Le blogue du Québec maritime

Le Bas-Saint-Laurent à moto : s’en mettre plein les yeux!
  • Phare de Pointe-au-Père
    Nadeau Julien, créateurs de contenu

Le Bas-Saint-Laurent à moto : s’en mettre plein les yeux!

La région du Bas-Saint-Laurent regorge de paysages incroyables dominés par une nature verdoyante et des accents de bord de mer. Pas étonnant que Stéphane Dufresne s’y soit établi pour vivre de son art : la peinture (lettrage au pinceau, aérographie, murales, etc.). C’est d’ailleurs par son métier que lui est venue la passion de la moto. Un jour, des motocyclistes l’ont approché pour qu’il peigne leur bolide et c’est en discutant avec eux qu’il a eu la piqûre! Depuis maintenant 10 ans, Stéphane enfourche sa moto et sillonne les routes du Bas-Saint-Laurent, qu’il considère comme la plus belle des régions à explorer!

Même si Stéphane a visité bien des endroits dans l’est du Canada, comme le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et d’autres coins du Québec, c’est au Bas-Saint-Laurent qu’il préfère se balader. « C’est un bel endroit, la monotonie n’existe pas, il n’y a jamais un paysage pareil! », explique-t-il. Le Bas-du-Fleuve est d’ailleurs reconnu pour la diversité de ses décors, tantôt agricoles, tantôt maritimes, en plus des paysages forestiers parsemés de lacs et de rivières. Son coup de cœur? La route 132 et sa vue sur le Saint-Laurent à l’infini. Il apprécie aussi rouler dans les terres, au Témiscouata par exemple, avec ses routes sinueuses et des pauses bien méritées sur le bord des lacs. Selon lui, les motocyclistes seront aussi impressionnés de voir les nombreux attraits à visiter tout au long du voyage, en plus des endroits magnifiques en bord de route pour s’arrêter et se dégourdir les jambes.

« Faire de la moto au Bas-Saint-Laurent, c’est un bonheur! C’est comme se faire bercer, c’est réconfortant, mais loin d’être plate! Tu ne peux pas t’ennuyer ou te fatiguer, tout t’allume! », affirme Stéphane. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est que tous les sens sont sollicités. Il y a bien sûr le paysage qui en met plein les yeux et le vent qui fouette parfois, mais aussi les odeurs qui changent au fil de la route : « L’air du fleuve, la forêt, les champs, les barbecues… et toutes ces odeurs sont encore plus prononcées après la pluie! ». Le goût y est aussi en éveil, avec les bons restaurants et casse-croûte que l’on croise sur la route et qui offrent au menu des spécialités du coin, dont de délicieux fruits de mer!

Comme Stéphane a exploré de fond en comble le Bas-Saint-Laurent, nous lui avons demandé ce qu’il apprécie des différents secteurs de la région :

  • Le Kamouraska : les petits cafés et les paysages champêtres
  • Rivière-du-Loup et ses environs : les nombreux services qui sont offerts aux motocyclistes, autant les hébergements que les commerces et restaurants
  • Le Témiscouata : la vue sur le lac Témiscouata, la chaleur des terres et les routes sinueuses et bien entretenues
  • Les Basques : les beautés de la 132 et un arrêt incontournable à la Fromagerie des Basques (où il a d’ailleurs réalisé les enseignes et une murale)
  • Rimouski et ses environs : la vie estivale dynamique et l’offre culturelle intéressante

Et pourquoi les motocyclistes devraient-ils prévoir une escapade au Bas-Saint-Laurent selon lui? « Pour le plaisir de rouler entre le Saint-Laurent et les terres, dans des endroits qui habiteront vos souvenirs pendant longtemps! ».

Pour vous aider à mieux planifier votre itinéraire au Bas-Saint-Laurent, voici quelques circuits à considérer:   

Peu importe le parcours, vous êtes assuré de rencontrer des gens accueillants, de sillonner des routes incroyables et, surtout, de vouloir y retourner très rapidement!

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en rédigeant des billets pour le du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire